Témoignage de patients le 29 novembre 2017

Le 29 novembre 2017 : Education Thérapeutique du Patient (ETP) .  Le thème de cette réunion est « parole aux patients » correspondant à une Education Thérapeutique du Patient (ETP) dans le « syndrome de l’apnée du sommeil (SAS) ».
Cette journée est pilotée par le docteur KOUKOUI, cardiologue au CHSF et cardiologue  référent du club.

Le docteur KOUKOUI pendant la présentation de la journée consacrée au Syndrome de l’Apnée du Sommeil (SAS)

 

Les partenaires ELIVIE et PHILIPS Respiratoire sont présents, mais aussi de nombreuses patients concernes directement ou non .

Après une présentation de la journée par le docteur KOUKOUI et Mme Guerrier, une première session s’ouvre sur les outils pour l’ETP dans le SAS.

La société Philips respiratoire présente son modèle au nom évocateur de DREAM STATION, équipée des dernières avancées technologiques : WIFI et Bluetooth. Des applications pour mobile sont disponibles (DreamMapper, BoostTonic).

Le prestataire  ELIVIE présente son rôle dans le suivi du SAS, notamment son assistance à domicile, sa large possibilité d’intervention (nutrition, chimio, etc..)

Le responsable de la DREAM STATION chez PHILIPS RESPIRATOIRE

 

L’équipe SAS de ELIVIE au grand complet.

De nombreux témoignages sont faits en deuxième session, après une brève pause. .

Le docteur KOUKOUI fait une synthèse de tout ce que chacun a appris au cours de la journée ( médecin, prestataire, patient). Il nous parle également des possibilités d’évolution, toujours dans le domaine de la recherche tel que biomarqueurs dans le sang ou dans ls urines.

Les partenaires ne sont pas en reste avec une nouvelle machine de PHILIPS annoncée pour début 2018, mais aussi des grands pas vers la miniaturisation.

Mais le docteur KOUKOUI rappelle à tous que le SAS est une maladie chronique et que malgré les bons résultats obtenus, il est nécessaire de continuer à utiliser la machine  PPC (La machine à pression positive continue).

Un pot réunit ensuite l’ensemble des participants.

L’apnée du Sommeil nécessite souvent une prise en charge de la diététique du patient, notamment si celui-ci est en surpoids. (Mme DEJARDIN diététicienne du CHSF et Référente du club)

 

De nombreux membres du Club Coeur et Santé étaient présents.

 

Les membres du club autour de leur animateur responsable, Jean.

 

L’équipe réadaptation Cardiaque du CHSF, dirigée par le docteur KOUKOUI était présente.

 

Le pot final, où tout le monde se retrouve après un débat intéressant et constructif sur le SAS

 

Sucre ou sans sucre, sel ou sans sel. That is the question ?

 

Beaucoup de blouses blanches, qui montrent l’importance de la cardiologie au CHSF.