Parcours du coeur 2014

Parcours du Coeur à Yerres le 6 avril 2014
De nombreux amis, principalement du Val d’Yerres, sont venus pour participer au 3ème Parcours du Cœur à Yerres le Dimanche 6 avril 2014 (2 circuits de marche de 5 ou 7 km au choix) , suivis l’après-midi d’animations et de démonstrations ayant pour but d’informer, de prévenir afin de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Préparation :

Tentes installées, les inscriptions ont pu commencer à 9h avec la collecte de l’euro  solidaire, puis distribution gratuite d’eau ou jus de fruits et petits gâteaux diététiques confectionnés par les bénévoles et appréciés des participants.
Après « quelques sons de clairon » donnés tout d’abord par Winfried pour faire venir les participants puis par Jean Marc, l’habitué de la sono, nous étions fin prêts pour donner le top départ.

Départ :

La marche prévu à 10h pour les 2 parcours, a eu lieu vers 10h15 dans la bonne humeur précédée de quelques  participants  en vélos, roller, patinette et même poussette.
L’encadrement assuré par les gilets jaunes et les scouts et guides de France, le déroulement n’a posé aucun souci , notamment l’endroit où les 2 circuits se différenciaient, 80 % choisissant les 7km, 20 %   sous la direction de Françoise choisissant les 5km,  aucune perte d’inscrits ne fût à déplorer….

Il n’était pas question de record, de podium ou de médaille, mais l’occasion de faire une marche familiale, avec des participants allant de quelques mois à plusde 82ans dans le cadre des Parcours du Coeur, le thème retenu par la Fédération Française de Cardiologie pour l’édition 2014 étant « bougez votre coeur en famille ».

A l’arrivée :

Vers 11h45 pour le circuit court (5km), vers 12h15 pour celui de 7km,chacun reprit des forces autour du stand de la restauration,  sandwiches,  boissons, subventionnée par l’Intermarché de Yerres et gâteaux préparés par les bénévoles du Club avec distribution gratuite de fruits offerts par « jour de Marché ».

Un Parcours du Coeur sous surveillance médicale
Un cardiologue, le Dr Boursicot, durant la marche, un autre  à l’arrivée, le Docteur Koukoui, parrain du Club animant un atelier avec une surveillante, plusieurs infirmières, une diététicienne, l’occasion pour les participants d’en savoir plus sur les maladies cardiovasculaires et d’apprendre les  règles simples pour prendre soin de son cœur, autour  du slogan « 0-5-30 » (0 cigarettes, 5 fruits et légumes, 30 minutes de sports par jour), de vérifier la tension, la saturation en O2 ,  la glycémie( 32 tests effectués ce jour).

A la pause déjeuner :

Mme Nicole Lamoth, conseillère générale du canton  est venue nous rendre visite au stand.
Jean Marie Bena, notre magicien est passé de groupe en groupe  pour proposer  ses tours de magie qui ont occasionné comme d’habitude beaucoup d’étonnement  parmi les spectateurs.
L’après-midi
Débute à 14h avec la démonstration des gestes d’urgences effectuée par l’Association  de Protection Civile de l’Essonne (ADPC 91)  pendant 1h  afin de distiller les bons comportements pour que son petit cœur continue de faire boum et d’expliquer comment fonctionne un défibrillateur, une  quarantaine de spectateurs ont pu y assister.

Entre 14h et 15h :

L’association  yerroise « A corps et à Qi » nous a fait une démonstration  de Qi Gong toutes vêtues de bleu, un  moment de grâce apprécié de tous suivi de LIA (Love Impact Aérobic) animé par Sandrine Lebreton et son groupe.
16 h
Présentation et initiation à la marche nordique par le Rando Club yerrois qui, pour l’occasion prêtait des bâtons pour cette activité, une douzaine de participants ont apprécié cette activité et viendront peut-être grossir les rangs de notre partenaire.
Parallèlement,  l’Association de la  Protection Civile de l’Essonne faisait une 2ème session des gestes d’urgence.

17 h, fin de la manifestation, démontage des installations et  rangement par les bénévoles.

Conclusion :

Cette 3ème édition du Parcours du Coeur et  le succès  qu’elle a connue, notamment le matin où quelques rayons de soleil nous ont accompagnés, nous incite à pérenniser cette manifestation avec l’aide de la ville de Yerres, de l’hôpital Sud Francilien et aussi de nos partenaires cités ci-dessous dans les remerciements et de relayer la Fédération Française de Cardiologie dans son action de prévention, de réadaptation et de recherche.

Nous réfléchissons ,dès à présent, à la 4ème édition des parcours du Coeur dont ce sera le 40ème anniversaire   fixée au dimanche 29 mars 2015.
Les 111 participants au Parcours du Coeur et les personnes qui sont venus l’après midi voir les démonstrations  malgré un temps moins ensoleillé  que le matin  sont toujours pour nous une grande satisfaction en nous donnant comme objectif de faire encore mieux.

Remerciements :

-Tous les bénévoles du Club qui ont répondu nombreux pour la préparation, le déroulement, le démontage et le rangement.
-Ville de Yerres, le Député-Maire, Mr Nicolas Dupont-Aignan, Mme Nicole Lamoth, conseillère générale qui nous a rendu visite au stand, Mr Christian Soler , Directeur des sports, Mr Pascal Audry qui nous ont grandement aidé en nous autorisant à nous installer sur la place de la fontaine, en répondant à nos besoins en matériel, un remerciement également au personnel de la Mairie, pour l’édition des affiches et flyers, l’affichage sur les panneaux municipaux sans oublier la police municipale présente au départ et à l’arrivée des parcours.
-Les commerçants qui ont accepté de diffuser nos affiches.
-Hôpital Sud Francilien  dont la présence dans la préparation (affiches, flyers, kakémonos) et la présence médicale et paramédicale le jour même ont permis de diffuser le message de prévention auprès de la population.
–Association de Protection Civile de l’Essonne (ADPC91)que nous remercions pour leur présence et leur pédagogie dans la présentation des gestes d’urgences et la démonstration du défribrillateur.
-Associations yerroises : association « A corps et à Qi », Sandrine Lebreton, Rando club yerrois, scouts et guide de France, partenaires depuis 2 ans et qui feront partie, nous l’espérons, de la 4ème édition
-Jmb Magie pour ses tours de magie qui ont beaucoup intéressé, notamment les plus jeunes.
-Magasin Intermarché Yerres pour son aide dans la préparation de la restauration.
-Jour de Marché pour la distribution gratuite de fruits pour les participants